Anne-Laure Sutter-Dallay
Pédopsychiatre, exerce en milieu hospitalier
et plus particulièrement dans le domaine de la psychiatrie périnatale
Quel suivi proposer à une personne qui vit un deuil périnatal ?
Dans ce huitième épisode du podcast du CHEM Santé, elle formule de nombreuses pistes de réflexion afin de proposer la prise en charge la plus adaptée possible aux femmes et aux hommes qui sont confrontés à l’arrêt d’une grossesse ou la perte d’un bébé.
Dans cet épisode, vous entendrez les témoignages de Zoé, qui a perdu son bébé en fin de grossesse, de Marie-Clémence, dont le bébé est décédé quelque temps après sa naissance, et de Sybille, dont la grossesse s’est interrompue en fin de premier trimestre.
Vous êtes psychiatre en libéral ? Voici 3 pistes pour vous aider à accompagner vos patients et vos patientes qui vivent un deuil périnatal :
- Le suivi d’une personne qui vit un deuil périnatal demande beaucoup de temps et d’écoute. Il peut être important de travailler main dans la main avec des psychologues, formés en périnatalité, afin que les patients et patientes puissent justement prendre le temps de poser des mots sur l’épreuve traversée.
- Adopter une approche multidisciplinaire est un élément majeur en périnatalité. Pour cela, n’hésitez pas à entrer en contact avec les professionnels de santé qui ont accompagné le ou la patiente à l’hôpital au moment de la perte de la grossesse ou du décès du bébé.
- La notion de stress perçu est essentielle : un deuil périnatal peut être douloureux et les émotions intenses même si la perte de la grossesse est intervenue précocement.
Épisode réalisé par Sophie de Chivré
Écouter le podcast :
Ressources complémentaires :
Claudine Schalck, La Sage-femme, un soutien réel et symbolique pour le deuil périnatal, (Éditions L’Harmattan, 2023)
Petite Émilie, Agapa et Spama sont des associations nationales consacrées au deuil périnatal. De nombreuses associations locales existent également : n’hésitez pas à vous tourner vers vos maternités de secteur pour obtenir leur contact.
Réalisation : Sophie de Chivré pour le CHEM Santé
Son : Alice Krief – Les Belles Fréquences