Découvrez l’intégralité de la première conférence des Rencontres Régionales des aides-soignants 2024. « L’évolution de la profession aide-soignante : le référentiel de formation 2021, les nouvelles compétences des aides-soignants, quelle responsabilité ? ». Elle est animée par Mickaël OGER (cadre de santé formateur et responsable pédagogique du CH Le Mans – coordonateur IFAS).
Le métier d’aide-soignant est en constante évolution
L’évolution constante du métier d’aide-soignant reflète les transformations profondes de notre système de santé et les attentes grandissantes de la société en matière de soins.
Le référentiel de formation aide-soignant de 2021 a marqué un tournant significatif dans l’exercice de cette profession. Il confère aux aides-soignants de nouvelles responsabilités et un rôle accru dans la prise en charge globale du patient.
C’est ainsi que, pour la première conférence, Mickael OGER a déroulé ce nouveau référentiel.
Les points clés du nouveau référentiel métier
L’accompagnement personnalisé : Les aides-soignants sont appelés à développer une relation de confiance avec les patients. Mais aussi à prendre en compte leur individualité et à les accompagner dans toutes les dimensions de leur parcours de soins. Ceci grâce à des apports approfondis sur le Raisonnement clinique et la communication.
La prévention et l’éducation à la santé : Ils sont amenés à sensibiliser les patients et leur entourage sur les comportements à adopter. Dans la volonté de préserver leur santé et favoriser leur autonomie.
Lors de cet échange, Mickael OGER a également insisté sur les nouvelles techniques et les nouveaux outils, permettant aux aides-soignants de réaliser des actes plus complexes, supplémentaires.
Enfin, après avoir déroulé les différentes compétences, il a axé ses propos sur le rôle et la place du tuteur AS dans l’accompagnement et la formation des futurs aides soignants. Il a ainsi présenté le port folio : livret de formation, d’intégration des compétences et des activités permettant de suivre le parcours de l’apprenant tout au long de sa formation.
Un nouveau thème et de nouvelles dates en 2025
En 2025, 3 éditions auront lieu, sur la thématique « Aide soignant 2.0 : Nouvelles technologies, IA et responsabilités des professionnels« . Landerneau, le 17 juin Lille, le 14 octobre Nantes, le 25 novembre Les inscriptions sont en cours.
N’hésitez pas à découvrir plus en détails l’évènement et à vous préinscrire dès maintenant.
Le site du CHEM – http://www.chem-sante.fr/