La réflexivité : définition et plus value dans la pratique des aides-soignants

La réflexivité : définition et plus value dans la pratique des aides-soignants

Découvrez l’intégralité du 2nd atelier des Rencontres Régionales des aides-soignants 2024 : « La réflexivité : définition et plus value dans la pratique des aides-soignants ». L’atelier est animé par Camille BODO (directeur de l’IFAS – IFPS de Brest-CHU de Brest), avec la collaboration de Cécile LANGELÉ et Florence MOAN (infirmières formatrices IFAS sur l’IFPS du CHU de Brest).

Lors de cette première édition, nous avions la chance de compter comme partenaire l’IFAS-IFPS de Brest. Forts de la réussite du congrès, ce partenariat est reconduit pour l’édition 2025.

Le raisonnement clinique : compétence essentielle pour tout aide-soignant

Le raisonnement clinique est une compétence essentielle pour tout aide-soignant. Il permet d’analyser une situation, d’identifier les besoins du patient, de prendre des décisions éclairées et d’adapter les soins en conséquence.

Cette démarche permet de :

  • Personnaliser les soins : En tenant compte de la singularité de chaque patient, le soignant peut adapter les traitements et les interventions.
  • Identifier les risques : Le raisonnement clinique permet d’anticiper les complications potentielles et de mettre en place des mesures préventives.
  • Améliorer la communication : En comprenant les besoins et les préoccupations du patient, le soignant établit une relation de confiance.
  • Optimiser les décisions : Le raisonnement clinique guide le professionnel dans le choix des actions à entreprendre, en privilégiant les solutions les plus efficaces et les moins invasives.
  • Favoriser la continuité des soins : En documentant sa réflexion, le soignant facilite la transmission des informations aux autres professionnels impliqués dans la prise en charge.

L’importance du raisonnement clinique

En somme, le raisonnement clinique est au cœur de la pratique soignante. Il contribue à améliorer la qualité des soins, la satisfaction des patients et la sécurité des traitements. Mais comment un futur soignant développe cette compétence ?

Ainsi, les intervenants de cet atelier sur « La réflexivité : définition et plus value dans la pratique des aides-soignants », proposent une présentation dédiée à la formation et à l’acquisition du raisonnement clinique chez les futurs professionnels de santé. Un atelier à voir ou revoir.

Un nouveau thème et de nouvelles dates en 2025

En 2025, 3 éditions auront lieu, sur la thématique « Aide soignant 2.0 : Nouvelles technologies, IA et responsabilités des professionnels« . Les inscriptions sont en cours.

  • Landerneau, le 17 juin
  • Lille, le 14 octobre
  • Nantes, le 25 novembre

N’hésitez pas à découvrir plus en détails l’évènement et à vous préinscrire dès maintenant.

Le site du CHEM – http://www.chem-sante.fr/

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